Soins de santé à l'étranger

Lorsque vous voyagez à l'étranger et que vous souhaitez obtenir le remboursement d'éventuels soins médicaux, vous devez être assuré. Les règles et procédures dépendent de votre destination. Veillez aussi à vérifier si vous avez besoin de vaccins. Certains vaccins sont entièrement ou partiellement remboursés.

Vous partez vivre ou travailler à l'étranger ? Si vous partez vers un Etat membre de l'Espace économique européen ou en Suisse, c'est le pays de destination qui devient compétent pour vos soins de santé. Il existe des règles spéciales en cas d'occupation simultanée et de détachement.

Si vous partez vivre ou travailler ailleurs que dans l'Espace économique européen ou en Suisse, vous pouvez conclure auprès de l'Office des régimes particuliers de sécurité sociale (ORPSS) une assurance belge couvrant notamment la maladie et l'invalidité.

La European Health Insurance Card (EHIC) est une carte d'assurance maladie gratuite que vous pouvez obtenir auprès de votre mutualité. Lors d'un séjour temporaire dans un des 28 pays de l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, cette carte vous donne accès aux soins médicaux nécessaires aux mêmes conditions et au même coût (gratuits) dans certains pays) que pour les personnes assurées dans le pays en question (régime de soins public).