Accident du travail : remboursement des frais

Frais médicaux

Tous les soins médicaux, pharmaceutiques et chirurgicaux dus aux lésions subies lors de votre accident du travail sont remboursés par l’entreprise d’assurances, ou par Fedris si votre accident a eu lieu avant le 01.01.1988.

Dès que vos lésions sont consolidées, c’est-à-dire lorsque votre état de santé est stabilisé, vous devez contacter l’entreprise d’assurances ou Fedris et demander l’accord préalable du médecin-conseil sur le remboursement :

  • des séances de kinésithérapie ;
  • des interventions chirurgicales ;
  • des hospitalisations de plus d’1 jour.

Le tarif de remboursement des soins médicaux correspond au tarif INAMI (ticket modérateur inclus). Si vous avez obtenu un accord préalable, les frais médicaux non repris dans la nomenclature de l’INAMI peuvent être remboursés suivant leur coût réel. Ce coût doit néanmoins rester raisonnable par rapport au tarif de prestations analogues reprises dans la nomenclature de l’INAMI.
Les produits pharmaceutiques prescrits par un médecin sont, quant à eux, remboursés intégralement
En ce qui concerne les frais d’hospitalisation, tous les suppléments réclamés par l’hôpital pour l’utilisation d’une chambre individuelle ou à 2 lits restent à votre charge. Il en va de même pour les frais additionnels tels que la location de téléviseur, le téléphone, les boissons, etc.

Frais de déplacement

Vos frais de déplacement sont pris en charge si vous devez vous déplacer notamment :

  • à la demande de l’entreprise d’assurances ou de Fedris ;
  • à la demande du Tribunal du travail ;
  • pour vous faire soigner.

Si le déplacement s'effectue en transports en commun, les frais sont intégralement remboursés sur présentation du ticket de transport.
Si le déplacement s'effectue avec un autre moyen de transport (en voiture, par exemple) et si la distance à parcourir à partir du domicile est d’au moins 5 km (aller-retour), le remboursement s’élève à 0,2479 € par kilomètre parcouru.
Si le déplacement s'effectue pour des raisons médicales urgentes (en ambulance, taxi, etc.), nous vous remboursons les frais réels.

Votre conjoint(e), vos enfants ou vos parents ont également droit à l'indemnisation de leurs frais de déplacement :

  • si la durée de votre hospitalisation est comprise entre 2 et 7 jours, nous remboursons un trajet (aller-retour) pour l’une de ces personnes ;
  • au-delà de 7 jours, nous remboursons un trajet (aller-retour) par période d’hospitalisation supplémentaire de 3 jours pour l’une de ces personnes.

Si votre vie est en danger, votre conjoint(e) et un enfant ont droit à l'indemnisation d'un trajet (aller-retour) par jour.