Incapacité de travail (hors cadre d’un accident de travail)

Suite aux attentats vous êtes incapable de travailler alors qu’il ne s’agissait pas d’un accident du travail à une intervention de l’assurance indemnités est possible

Si votre situation n’est pas considérée comme un accident du travail ou sur le chemin du travail, tant les travailleurs salariés que les indépendants ont droit à une indemnité en cas de perte de ré­munération en cas d’incapacité ou d’invalidité.

Le régime de l’assurance indemnités applicable est néanmoins différent que vous soyez salarié ou indépendant. L’indemnité perçue par les travailleurs salariés dépend de leur salaire précédent et de leur situation familiale. Cette indemnité vise à compenser la perte de rémunération en cas d’incapacité de travail. Les travailleurs indépendants perçoivent une indemnité forfaitaire qui dépend de leur situation familiale et de la cessation ou non de leur entreprise.

Contactez votre mutualité ou l’INAMI.

Les agents statutaires n’entrent pas en ligne de compte pour l’assurance indemnités. Un régime spécifique leur est applicable. On épuise d’abord le capital de jours de congé de maladie durant lesquels il continue à percevoir son salaire. L’agent est ensuite mis en « disponibilité » avec un salaire réduit. Un agent nommé ne peut donc jamais « se retrouver à la mutuelle ».

Contact : votre service du personnel et le site du SPF P&O