Allocation de naissance

Qu'est-ce que la prime de naissance ?

La prime de naissance ou allocation de naissance est une prime unique que les parents reçoivent à la naissance d'un enfant.

Qui doit demander la prime de naissance ?

La demande est introduite en premier lieu par le père. Si ce n'est pas possible, la mère s'en charge. Si le père et la mère ne sont ni travailleurs salariés ni travailleurs indépendants, la demande est introduite par la personne la plus âgée de la liste suivante :

  • le partenaire de la mère ;
  • un des grands-parents de l’enfant, si cette personne habite dans le même ménage ;
  • un oncle ou une tante de l’enfant, si cette personne habite dans le même ménage ;
  • un (demi-)frère ou une (demi-)sœur de l’enfant (même s'ils habitent en dehors du ménage).

Pour un premier enfant

Si vous travaillez ou bénéficiez de prestations sociales, demandez un formulaire de « demande d'allocation de naissance » à votre (dernier) employeur ou à sa caisse d'allocations familiales. Vous pouvez aussi l'imprimer vous-même à partir du site web de cette caisse d'allocations familiales. Effectuez les opérations suivantes :

  • Complétez le formulaire,
  • signez-le, et
  • envoyez-le à la caisse d'allocations familiales de votre (dernier) employeur.

Choisissez aussi comment vous voulez recevoir les allocations familiales : sur un compte ou par chèque circulaire. Si vous ne choisissez pas, le paiement se fera automatiquement par chèque circulaire.

Pour les naissances suivantes

Envoyez à votre caisse d'allocations familiales une attestation indiquant que vous êtes enceinte de cinq mois au moins.

Si vous travaillez (ou que vous êtes chômeur, pensionné ou malade), vous introduisez la demande auprès de la caisse d’allocations familiales de votre (dernier) employeur.

Si vous êtes travailleur indépendant, envoyez votre demande à FAMIFED ou à votre caisse d'allocations familiales. Les autres catégories envoient leurs demandes à FAMIFED.