Le contenu de cette page sera mis à jour prochainement.

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, les allocations familiales belges sont régionalisées depuis le 1er janvier 2019. Chaque région administre désormais son propre régime et sa propre caisse d’allocations familiales. Rendez-vous sur la page Réforme des allocations familiales du portail de la sécurité sociale pour en savoir plus sur les différents régimes ou pour retrouver les adresses du site web de chaque caisse régionale.

Prestations familiales garanties

Qu’est-ce que c’est, pour qui et comment ?

Il s’agit d’allocations familiales qui sont accordées, moyennant plusieurs conditions strictes, aux familles sans revenus et qui n'ont droit à aucune autre allocation familiale :

  • en Belgique,
  • à l'étranger, ou
  • par le biais d'une institution internationale

Toute personne qui a la charge financière d'un enfant ou d'un jeune (de 0 à 25 ans) peut demander les prestations familiales garanties, pour autant qu'elle ne soit pas dans l'une des situations suivantes :

  • travailler en tant que salarié ou indépendant, en Belgique ou à l'étranger (ou situations assimilées, par exemple, les vacances) ;
  • être au chômage, en maladie-invalidité, pause-carrière, détention ou pensionné
  • être étudiant ou handicapé.

Seule FAMIFED est habilitée à payer ce type de prestations familiales. Vous pouvez demander les prestations familiales soit par courrier postal, par e-mail ou par fax. Vous pouvez également vous rendre dans l'un de nos bureaux.

Les prestations familiales garanties sont accordées au plus tôt à partir du mois précédant d'un an la date à laquelle la demande a été effectuée.