Le contenu de cette page sera mis à jour prochainement.

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, les allocations familiales belges sont régionalisées depuis le 1er janvier 2019. Chaque région administre désormais son propre régime et sa propre caisse d’allocations familiales. Rendez-vous sur la page Réforme des allocations familiales du portail de la sécurité sociale pour en savoir plus sur les différents régimes ou pour retrouver les adresses du site web de chaque caisse régionale.

Allocations familiales de base

Qu'est-ce que c'est, pour quoi et comment ?

Les allocations familiales de base (couramment appelées "allocations familiales") représentent le montant mensuellement octroyé à tout travailleur salarié ou assimilé. Ce montant mensuel augmente en fonction du rang de l'enfant dans le ménage, et ce, jusqu'au troisième enfant.

Vous pouvez introduire une demande auprès d'une caisse d'allocations familiales. Vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois suivant la naissance. Le premier versement s'effectuera un mois plus tard.

Les allocations familiales de base sont octroyées mensuellement, le plus souvent à la mère, et au plus tard le 8 de chaque mois.