Congé pour assistance médicale

En tant que travailleur du secteur privé ou du secteur public, vous avez la possibilité d’interrompre complètement ou partiellement vos prestations pour accompagner la convalescence d’un membre de votre ménage (avec lequel vous cohabitez) ou de votre famille (jusqu’au 2e degré) qui souffre d’une maladie grave.  La gravité de la maladie ou du problème de santé doit être attestée par le médecin traitant du patient qui nécessite l’assistance médicale.  Dans le secteur privé, les communes, provinces et les services qui en dépendent, le médecin doit également attester que l’interruption demandée est nécessaire pour la convalescence du patient, en plus de l’assistance professionnelle dont il peut bénéficier par ailleurs.

Selon votre régime de travail, vous pourrez choisir une interruption complète, à mi-temps ou d’1/5 temps.  Les périodes d’interruption sont de minimum 1 mois à maximum 3 mois et peuvent être prolongées jusqu’à 12 mois en cas d’interruption complète ou jusqu’à 24 mois en cas d’interruption partielle.

Pendant le congé pour assistance médicale, vous recevez une allocation mensuelle de l’ONEM, pour compenser la diminution de vos revenus. Le montant de cette allocation est forfaitaire.

Les périodes d’interruption obtenues dans le cadre du congé pour assistance médicale ne sont pas comptabilisées dans le total des périodes d’interruption de carrière (dans le secteur public) ou de crédit-temps (dans le secteur privé) auxquelles vous avez droit durant votre carrière