- ONEM - RVA
- ONEM - RVA lead
- ONEM - RVA
- ONEM - RVA lead
Congé parental
En tant que travailleur du secteur privé ou du secteur public, vous avez la possibilité d’interrompre complètement ou partiellement vos prestations, pour vous occuper de vos enfants de moins de 12 ans. Cet âge est porté à 21 ans, si l’enfant souffre d’un handicap d’au moins 66%. Le droit peut être obtenu par la mère et le père biologique ou adoptif de l’enfant. Le cas échéant, ce droit peut également être obtenu par la personne qui a, légalement, reconnu l’enfant et, dans un couple lesbien, par la co-mère de l’enfant.
Pour chaque enfant, vous pouvez demander un congé parental sous la forme d’une interruption complète pour une durée de 4 mois maximum ou, en cas d’occupation à temps plein, sous la forme d’une interruption à mi-temps pour une durée de 8 mois maximum ou sous la forme d’une interruption d’1/5 temps pour une durée de 20 mois maximum. En cas d’occupation à temps plein, ces différentes formes d’interruption peuvent être combinées.
Pendant le congé parental, vous pouvez obtenir une allocation d’interruption mensuelle de l’ONEM, pour compenser la diminution de vos revenus. Le montant de cette allocation est forfaitaire.
Les périodes d’interruption obtenues dans le cadre du congé parental ne sont pas comptabilisées dans le total des périodes d’interruption de carrière (dans le secteur public) ou de crédit-temps (dans le secteur privé) auxquelles vous avez droit durant l’ensemble votre carrière.