European Disability Card

25 juillet 2017 - Le SPF Sécurité Sociale travaille en collaboration avec les autres institutions belges compétentes en matière d’intégration des personnes handicapées à la mise en œuvre en Belgique de l’European Disability Card.

Le projet EDC vise à créer une carte qui atteste qu’une personne est en situation de handicap. Cette carte permettra à ces personnes de bénéficier d’une série d’avantages dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs, en Belgique et dans les pays européens participants à ce projet (Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie, Roumanie).

Vu la répartition des compétences en matière de politique belge en faveur des personnes en situation de handicap, les différents ministres concernés ont marqué leur accord unanime pour travailler ensemble à la mise en œuvre du projet. Les administrations publiques, compétentes en matière d’intégration des personnes handicapées, veilleront ensemble à l’exécution de ce projet :

  • le Service public fédéral Sécurité sociale (fédéral),
  • l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) (Wallonie),
  • la VAPH (Vlaamse Agentschap voor personen met een handicap) (Flandre),
  • PHARE (Personne Handicapée – Autonomie REcherchée) (COCOF), et
  • le DPB (Dienststelle für Personen mit Behinderung) (Communauté germanophone).

Ce projet veille à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Il répond à une demande des personnes handicapées et des associations les représentant et s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Commission européenne qui a cofinancé le lancement de la carte.

Concrètement, l’European Disability Card sera officiellement lancée en Belgique à l’automne 2017 et sera délivrée sur demande aux personnes handicapées recon­nues par l’une des 5 institutions belges en charge du projet.