Conférence des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées

16 juin 2017 - Du 13 au 15 juin 2017 a eu lieu, au siège de l'ONU à New York, la conférence annuelle sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD). Au niveau belge, le SPF Sécurité sociale a joué un rôle clé dans la préparation et le suivi de cette conférence.

L'évènement avait pour objectif de favoriser la mise en œuvre de l'UNCRPD et de promouvoir les échanges d'expériences entre tous les acteurs concernés : les autorités publiques, les institutions internationales et les organisations représentant les personnes handicapées.

Le thème de cette année était : “The Second Decade of the CRPD: Inclusion and full participation of persons with disabilities and their representative organizations in the implementation of the Convention”. Cela a été abordé au cours de différentes tables rondes portant sur :

  • La lutte contre les effets des discriminations multiples dont sont victimes les personnes handicapées, et l’encouragement de leur participation et des partenariats multipartites en vue de la réalisation des objectifs de développement durable en tenant compte de la Convention;
  • L’inclusion des personnes handicapées et leur pleine participation aux activités humanitaires;
  • La promotion d’un aménagement urbain inclusif et la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain.

Plus d'informations sur la conférence
Plus d'informations sur l’UNCRPD