Bébé arrive ? Petit rappel des étapes à suivre pour la prime de naissance

10 novembre 2017 - La prime de naissance, ou allocation de naissance, est une prime unique que les parents reçoivent à la naissance d'un enfant. Elle n'est toutefois pas payée automatiquement mais doit faire l'objet d'une demande de la part des parents.

Pour vous aider dans cette démarche, consultez l'information sur les allocations de naissance sur le site web de la caisse publique d'allocations familiales FAMIFED. 

Comment cela se passe-t-il ?

Les parents peuvent, à partir du 6e mois de grossesse (24 semaines), introduire une demande d’allocation de naissance par l’intermédiaire de l’employeur du père. Consultez le formulaire Demande d’allocation de naissance sur le site Web de FAMIFED.

Vous renvoyez ensuite ce formulaire dûment complété et signé à la caisse d'allocations familiales. C'est la mère biologique de l’enfant qui reçoit la prime sur son compte bancaire, (au plus tôt) à partir du 8e mois de grossesse.

Vous souhaitez bénéficier de l’allocation de naissance avant la naissance de l’enfant ? C’est possible ! Joignez au formulaire complété une attestation de votre médecin ou sage-femme confirmant que vous êtes au moins à 5 mois de grossesse. Envoyez ces documents à la caisse d’allocations familiales. 

Vous ne savez pas à quelle caisse d'allocations familiales vous adresser ?

Imprimez sur le site web de FAMIFED le formulaire de demande d’allocation de naissance et renvoyez-le complété et signé (éventuellement avec l’attestation du médecin) à FAMIFED, rue de Trèves 70, 1000 Bruxelles. Nous examinerons quelle caisse d’allocations familiales est compétente pour votre dossier. En attendant le résultat de cet examen, nous nous chargeons du paiement provisoire de l’allocation de naissance.

Même si vous ne travaillez pas et que nous ne percevez aucune prestation sociale, vous pouvez vous adresser à la caisse publique d'allocations familiales pour une allocation de naissance garantie.

Attention : le paiement des allocations familiales commence, quant à lui, automatiquement dès qu’un enfant est inscrit à la commune.