Baromètre du travail salarié – avril 2018

13 juin 2018 - Combien de personnes étaient-elles au travail en avril 2018?

Personnes au travail

Le nombre de personnes salariées occupées en avril 2018 s'élevait à 3.997.476, ce qui constitue une augmentation d'environ 58.900 unités par rapport à avril 2017.

Le nombre moyen de travailleurs occupés était plus élevé qu'il y a un an (+1,5%); la tendance à la hausse relevée les années passées se maintient.

Hommes et femmes

L'augmentation de l'emploi est quasiment identique pour les femmes et les hommes. Il semble que les différences dans la progression du nombre de travailleurs occupés observée les années précédentes (la croissance était plus importante chez les femmes) s'amenuisent.

Classes d'âge

L'évolution du nombre de travailleurs occupés n'est pas uniquement le résultat de la mise à l'emploi ou de la perte d'emplois des travailleurs d'une classe d'âge déterminée mais dépend également de l'évolution de la population de cette classe d'âge.

Le nombre de jeunes travailleurs (< 25 ans) a diminué de 0,5% par rapport à l'année dernière, mais cette diminution a tendance à régresser au cours du temps.

Dans la classe d'âge 25-39 ans, le nombre moyen de personnes occupées a augmenté par rapport à avril 2017 (+1,3%).

La classe d'âge 40-49 ans a enregistré une hausse modérée du nombre moyen de personnes occupées sur un an (+0,2%).

Le nombre de personnes occupées entre 50 et 64 ans a connu une croissance de 3,2% par rapport à 2017.

Domicile

Sur base annuelle, le nombre moyen de travailleurs a progressé dans les trois régions; cette hausse était la plus importante pour les habitants de la Région bruxelloise (+2,2%) et atteignait des niveaux équivalents pour les travailleurs wallons (+1,2%) et flamands (+1,3%).

Plus d'information

Des données chiffrées plus détaillées et des explications relatives à la méthodologie suivie sont disponibles dans le Baromètre mensuel du travail salarié.

Auteur Office National de Sécurité Sociale