2021-12-08T00:00:00+01:00

La thèse belge, lauréate du Student Award 2020, publiée dans la RBSS

08 décembre 2021 - Joren Dehond, détenteur d'un Master en droit, et d'un Master en droit social à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a été le lauréat du Student Award 2020. En collaboration avec Guido Van Limberghen, professeur à la faculté de droit et de criminologie de la VUB et également son promoteur, Joren publie maintenant une contribution dans le dernier numéro de la Revue belge de sécurité sociale (RBSS).

La recherche, intitulée "Le socle européen des droits sociaux : une valeur ajoutée pour les droits sociaux au niveau européen ?", a montré que le socle social européen renforce effectivement les droits sociaux au niveau européen.

Par exemple, par rapport à la Charte sociale européenne, la thèse propose de nouveaux droits, développe davantage certains droits et en adapte d'autres aux réalités actuelles. Elle peut également apporter une valeur ajoutée aux droits sociaux qui existent déjà dans le droit dérivé.

En outre, il s'agit d'un engagement politiquement fort, mais aussi symboliquement important pour les citoyens de l'UE. Le catalogue de propositions inclus dans l'étude pourrait potentiellement augmenter la protection sociale pour l'ensemble de l'Union. Les faiblesses examinées ne semblent pas porter atteinte à la valeur d'ensemble du socle social.

Les thèses des autres lauréats seront également publiées dans les prochaines éditions.

Continuez la lecture dans RBSS 2020/3