European Disability Card

02 octobre 2017 - Les personnes handicapées ont-elles aisément accès à un musée, un parc d’attractions ou un centre sportif ? Ou bien ce groupe cible est-il obligé de faire encore souvent l’impasse sur des événements ? Dans les deux cas, la European Disability Card, qui sera lancée sous peu en Belgique, peut offrir une solution.

Grâce à cette European Disability Card uniforme de couleur bleue, portant une photo et une date de validité, les organisateurs d’activités culturelles, sportives ou de loisirs peuvent plus facilement constater l’existence de la reconnaissance de son titulaire comme personne handicapée. 

Les prestataires de services sont libres de choisir eux-mêmes les avantages qu’ils accordent dans le cadre de la European Disability Card. Il peut s’agir d’avantages déjà existants ou de nouveaux avantages en faveur des personnes handicapées, tels que des réductions, des audio guides, des places (de stationnement) réservées, un « pass » spécifique pour éviter de devoir faire la queue, etc.

Dans le cadre d’une telle politique inclusive axée sur des groupes cibles, les partenaires peuvent bénéficier d’une plus grande visibilité, notamment grâce à l’octroi d’un label.

En tant que prestataire de service dans le milieu de la culture, du sport et des loisirs, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site DG Personnes handicapées

Plus d'info?

Pour obtenir de plus amples informations, envoyez-nous un mail à EUdisabilitycard@minsoc.fed.be

Pour ce projet, le SPF Sécurité sociale collabore avec les quatre autres institutions belges chargées de l’intégration des personnes handicapées (VAPH, AVIQ, Phare et DSL). Les personnes handicapées peuvent demander la European Disability Card auprès de chacune de ces institutions. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.