DG Personnes handicapées : une expérience pour prévenir les rendez-vous médicaux manqués

23 juin 2020 - Au cours de l'année 2019, une expérience innovante a été menée à la DG Personnes handicapées, basée sur la recherche comportementale et sur le principe "un coup de pouce dans la bonne direction" (nudging).

En 2018, la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale) a enregistré une moyenne de plus de 1 000 rendez-vous manqués chez le médecin par mois. Personne ne s'est présenté à près de 1 rendez-vous sur 10.

Un rendez-vous avec un médecin évaluateur est nécessaire pour la plupart des demandes afin d'estimer l'impact du handicap sur la vie quotidienne. Il est ainsi déterminé si une personne a droit à une reconnaissance de son handicap. Il s’agit là de la première étape pour avoir également droit (sous certaines conditions) à une allocation, à une carte de stationnement et/ou à d'autres aides.

Le fait de manquer un rendez-vous entraîne des délais d'attente plus longs pour les autres demandeurs et peut-être même le non-recours aux droits (non take-up).

Pour en savoir plus sur cette nouvelle expérience, consultez le communiqué de presse publié sur le site web du SPF Sécurité sociale