Demande de congé parental corona auprès de l’ONEM

15 mai 2020 - Le Gouvernement fédéral a décidé de créer un nouveau congé parental, le congé parental corona, pour permettre aux parents de combiner leur travail avec la garde des enfants. Il permet aux parents, ayant au moins un enfant de moins de 12 ans ou de moins de 21 ans en cas de handicap (sans limite d’âge dans certaines situations spécifiques pour les enfants handicapés) de réduire leurs prestations à 1/2 temps ou d’1/5 temps, pendant la période du 1er mai au 30 juin 2020.

Comment faire la demande de congé parental corona ?

  1. Avertissez votre employeur de votre souhait de prendre un congé parental corona et demandez son accord.
  2. Votre employeur complète sa partie de la demande électronique.
  3. Dès que la partie employeur est complétée, vous recevez un e-mail avec un lien vous permettant de compléter votre partie de la demande électronique.

Attention : vous êtes déjà en congé parental ordinaire avec allocations et vous souhaitez convertir celui-ci en congé parental corona pour le même enfant et dans la même fraction (passage 1/2 vers 1/2 ou 1/5 vers 1/5) ? Vous devez également avertir votre employeur et obtenir son accord. Votre employeur peut dans ce cas introduire directement une demande électronique simplifiée et vous en informer. Vous n’avez alors pas d’autre formalité à accomplir. 

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur le congé parental corona, consultez le site web de l’ONEM.

Auteur Office national de l'emploi