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My Handicap

Introduire une demande

Introduisez-vous même une demande sur My Handicap en vous connectant avec votre carte d'identité électronique (eID) et votre code pin. Vous pouvez introduire une demande dans l'onglet « Mon dossier ».

Vous obtenez immédiatement un aperçu des produits (allocations ou mesures) que vous pouvez demander. Si vous cliquez sur un produit, vous ouvrez un formulaire de demande. Dans ce formulaire, il est important de donner le plus possible d'exemples concrets de l'impact de votre handicap sur votre vie quotidienne. Veillez donc à remplir tous les champs. La demande est envoyée par voie électronique à la Direction générale (DG) Personnes handicapées.

Assurez-vous aussi d'indiquer le nom de votre médecin traitant. La DG Personnes handicapées demandera ensuite elle-même les données médicales au médecin traitant indiqué dans le questionnaire.

Attention : Vous souhaitez demander plusieurs produits ?

Si en plus d'une allocation ou d'une reconnaissance de votre handicap, vous souhaitez également demander un autre produit (p.ex. une carte de stationnement), veuillez d'abord remplir le formulaire pour l'allocation ou la reconnaissance. Ce formulaire contient alors toutes les informations nécessaires à votre demande pour un autre produit. Une fois ce formulaire envoyé, les données complétées seront également disponibles pour la demande moins détaillée (p.ex. la carte de stationnement). Vous n'avez pas besoin de remplir un deuxième formulaire: cliquez simplement sur le lien de l'autre produit.

Si vous procédez dans l'ordre inverse, vous devrez remplir deux formulaires. En effet, nous avons besoin de plus d'informations pour traiter la demande d'allocation.

Consulter un dossier

Désormais, la consultation des dossiers se fait également dans My Handicap. Vous trouverez toutes les informations dans l'onglet « Mon dossier ». Handiweb n'est donc plus disponible.

Dans My Handicap, vous trouverez une réponse aux questions suivantes dans votre dossier :

  • Quels sont les produits que j'ai déjà ?
  • Que puis-je obtenir sur simple demande parce que j'y ai déjà droit ? (p. ex. attestation de reconnaissance ou attestation de droit à une allocation)
  • Que puis-je (encore) obtenir si je soumets une demande et si je remplis les conditions ?
  • Quelles demandes sont encore en cours de traitement ?
  • À quoi avais-je droit dans le passé ?
  • Quelles demandes ont été rejetées dans le passé ?
  • Quelles décisions ont été révisées ?
  • Quelles demandes ont été cliquées mais n'ont pas encore été remplies et envoyées ?

Transmettre des changements

Dans My Handicap, vous pouvez également consulter et modifier vos données.

Vous pouvez désormais effectuer vous-même les modifications suivantes :

  • Coordonnées
  • Domicile - ou lieu de résidence
  • Signaler un séjour en institution
  • Numéro de compte (Si vous avez un nouveau numéro de compte, ne clôturez l'ancien qu'après avoir reçu la confirmation que votre allocation sera payée sur le nouveau compte.)
  • Administrateur/personne de contact qui aide à soumettre la demande
  • Langue choisie

Dans My Handicap, vous pouvez également demander un délai pour l'envoi des informations afin de compléter votre demande.

Aide pour soumettre une demande ou consulter votre dossier

Vous avez besoin d'aide pour soumettre une demande ou consulter votre dossier ? Cette aide peut prendre différentes formes :

  • Vous connaissez votre code pin ? Dans ce cas, un membre de votre famille ou une connaissance peut vous aider à introduire la demande à l'aide de votre e-ID et de votre code pin. Vous pouvez aussi vous rendre à votre commune ou au CPAS. Vous trouverez les adresses proches de chez vous sur handicap.belgium.be Nouvelle fenêtre Les collaborateurs de ces instances peuvent introduire la demande pour vous, même si vous ne connaissez pas votre code pin.
  • Les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées sont aussi là pour vous aider. Vous trouverez une liste de jours de permanence près de chez vous sur handicap.belgium.be Nouvelle fenêtre Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en utilisant le formulaire de contact Nouvelle fenêtre. Nos collaborateurs peuvent aussi introduire la demande pour vous, même si vous ne connaissez pas votre code pin.
  • La plupart des mutualités peuvent également vous aider.
  • Dans certains cas, une procuration est possible afin qu'une personne de votre entourage puisse soumettre la demande avec sa propre carte d'identité électronique (e-ID). C'est également possible pour les parents d'enfants qui n'ont pas encore de kids-ID. Pour obtenir plus d'informations, voir : Comment aider quelqu'un à introduire la demande ? Nouvelle fenêtre

Vous trouverez un manuel Nouvelle fenêtre sur le site web de la DG Personnes handicapées.

Informations générales