Peer Review: Conciliation vie professionnelle et vie privée des indépendants

03 August 2017 - Les 20 et 21 juin 2017, un Peer Review a été organisé au SPF Sécurité sociale dont le thème était « Conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée des travailleurs indépendants ». Il a eu lieu à l’initiative de la Commission européenne (Direction générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion) et du SPF Sécurité sociale. Des Peer Reviews de ce type stimulent des débats ouverts assortis d’échanges d’expériences. Ils stimulent le processus d’apprentissage grâce à des évaluations critiques émanant du propre groupe professionnel. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un point fort important du pilier européen des droits sociaux

L’événement était articulé autour de la présentation des mesures belges en vue de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée des travailleurs indépendants. Ensuite, les responsables politiques et les experts des autres membres participants (Estonie, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suède) ont exposé leurs systèmes nationaux de sécurité sociale. Au terme de ces présentations, des débats critiques ont été menés au sujet des systèmes nationaux et des défis auxquels sont confrontés les travailleurs indépendants lorsqu’ils tentent de concilier leurs activités professionnelles et leur vie privée.  

Les réactions des participants belges et étrangers et celles de la Commission européenne ont été très positives. Vous trouverez les contributions des États membres participants et les conclusions de cet événement de deux jours sur le site web de la Commission européenne.