Conseil EPSCO du 03 mars 2017

13 März 2017 - Vendredi 3 mars, les ministres de l'Union européenne en charge de l’emploi et des affaires sociales (EPSCO) se sont réunis à Bruxelles pour préparer le Conseil européen des 09-10 mars prochains et discuter des dossiers proposés par la Présidence maltaise. Le SPF Sécurité sociale joue un rôle clé dans la préparation et le suivi des aspects protection sociale des Conseils EPSCO.

Le Conseil a consacré un débat d'orientation au Semestre européen 2017 afin d’examiner comment améliorer l'accès au marché du travail et réduire les divergences sociales dans l'ensemble de l'UE. Il a adopté des conclusions sur l'examen annuel de la croissance 2017 et le rapport conjoint sur l'emploi. La Commission a également présenté au Conseil un aperçu des rapports par pays pour 2017.

Le Conseil a également discuté de la proposition de modification des règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale. Ce texte propose des changements notamment en matières de détermination de la législation applicable (relatif au détachement), d’égalité de traitement, de coordination des prestations de chômage, des soins de longue durée, des prestations familiales.

EPSCO Meeting