Âge de la pension : régime des fonctionnaires

Âge normal de la pension

La limite d’âge pour les fonctionnaires est de 65 ans. Il s’agit de l’âge auquel les fonctionnaires ne peuvent plus rester en service.

Si vous souhaitez travailler au-delà de 65 ans, c’est possible si vous en faites la demande auprès de votre employeur et s’il vous y autorise.

Pour certaines catégories de fonctionnaires, la limite d’âge peut être supérieure (par exemple pour les magistrats) ou inférieure (par exemple pour les militaires).

Pension anticipée

Vous pouvez partir à la pension avant l’âge légal si vous remplissez les conditions d’âge et de durée de carrière pour avoir droit à une pension anticipée.

Suite à la réforme des pensions, l’âge minimal du départ à la pension anticipée de 60 ans est, à partir de 2013, relevé chaque année de 6 mois, pour atteindre 62 ans en 2016. La durée minimale de carrière est portée à 39 ans en 2014 et à partir de 2015, à 40 ans.

Les personnes ayant une carrière longue peuvent partir à la pension plus tôt :

  • en 2014 : à 60 ans pour une carrière de 40 ans
  • en 2015 : à 60 ans pour une carrière de 41 ans
  • à partir de 2016 : à 60 ans pour une carrière de 42 ans et à 61 ans pour une carrière de 41 ans

Il existe des mesures transitoires pour les personnes proches de la pension et certaines dérogations aux conditions d’âge et de durée de carrière.
Vous trouverez de plus amples informations sur la pension anticipée dans la brochure « Pensions de retraite »sur le site du SdPSP.