Conventions

La Belgique a conclu des conventions avec certains pays ce qui permet de pouvoir exporter certains de vos droits sociaux belges à l'étranger.

Les pays avec lesquels la Belgique a signé une convention bilatérale

Si vous quittez la Belgique pour un pays avec lequel la Belgique a signé une convention bilatérale, la nature et l'étendue des droits sociaux que vous pourrez maintenir dépendent des stipulations de la convention signée avec ledit pays.

A l'heure actuelle, la Belgique a signé une convention bilatérale avec 25 pays: l'Albanie, l'Algérie, l'Argentine, l'Australie, la Bosnie-Herzégovine, le brezil, le Canada (ainsi qu'une convention séparée avec le Québec), le Chili, la République Démocratique du Congo, le Corée du Sud, les Etats-Unis, l'Inde, Israël, le Japon, le Kosovo, l'ARY Macédoine, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, les Philippines, le Saint-Marin, la Serbie, la Tunisie, la Turquie et l'Uruguay.

Pour de plus amples informations sur vos droits si vous vous installez dans un de ces pays, consultez ci-dessous la convention qui vous intéresse.

Les pays de l'Espace Economique Européen et la Suisse

Si vous quittez la Belgique pour un pays de l'Espace Economique Européen ou la Suisse, vos droits de sécurité sociale sont déterminés par la réglementation européenne.

Cette réglementation est d'application dans les pays suivants: l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, ou la République tchèque.

Pour plus d'informations concernant la réglementation européenne concernant la sécurité sociale, vous pouvez choisir ci-dessous EEE.

Grande-Bretagne

Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a décidé par référendum de quitter l’Union européenne. Depuis le 01/01/2021, la réglementation européenne ne s'applique plus. Néanmoins, l'accord de retrait et l'accord de commerce et de coopération entre l'Union européenne et le Royaume-Uni du 24 décembre 2020 garantissent certains droits à la sécurité sociale et ce sous des conditions spécifiques.

Pour de plus amples informations sur vos droits si vous vous installez au Grande-Bretagne, vous pouvez trouver des informations plus détaillées en cliquant sur la Grande- Bretagne ci-dessous.